Découvrir Le Havre
Le Havre, station balnéaire
La plage, les bassins, le port : au Havre, la mer est dans la ville !
La plage du Havre dispose de nombreuses infrastructures propices à un cadre de vie d’exception.
D’un bout à l’autre de la promenade qui longe la mer sur 3 km, on retrouve à la belle saison les cafés et restaurants ainsi qu’une offre variée de loisirs et d’animations culturelles et sportives.
Le Havre bénéficie également d’un plan d’eau exceptionnel réputé pour la pratique de la voile, que l’on soit débutant ou expert.
Le Havre, bien plus qu'une station balnéaire...
Le Havre, ville jeune et festive
Un Été au Havre, Ouest Park Festival, Le Goût des Autres, Transat Jacques Vabre le Havre Normandie, FISE (Festival International des Sports Extrêmes), ou encore la riche et diverse programmation proposée par des salles atypiques telles que le Tetris, Magic Mirror, Carré des Docks… sont un échantillon de nombreux événements, festivals de musiques, cinémas, art de rue, qui attirent et séduisent des publics variées venus de toute la France voire de l’étranger.
Le Havre, ville sportive
Dotée d’infrastructures de qualité (gymnases, piscines, skate-park, centres équestres, golf, …), d’une promenade et d’équipements sportifs le long de la plage, de 1580 hectares d’espaces verts, de 180 km de pistes cyclables, Le Havre est, à elle seule, un formidable terrain de jeu pour un large choix de pratiques sportives.
Le Havre c’est aussi le sport de haut niveau avec quarante athlètes répartis dans 17 disciplines différentes et plusieurs clubs évoluant au niveau national.
Le Havre, ville d’architectes
Le 15 juillet 2005, Le Havre et son centre-ville moderne, reconstruit par Auguste Perret après la seconde Guerre Mondiale, ont rejoint le cercle prestigieux des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Cet élan architectural n’a eu de cesse de se poursuivre avec la construction du Volcan d’Oscar Niemeyer (espace culturel et scène nationale), du complexe aquatique Les Bains des Docks créé par Jean Nouvel et, plus récemment, la cité A-Docks (résidence étudiante réalisée avec des conteneurs) et de l’École Nationale Supérieure Maritime…
En 2020, un nouveau signal architectural, créé par Groupe 6 associé par Pierre Champenois, est sorti de terre regroupant la Cité numérique et l’EM Normandie.
Le Havre, ville portuaire
Le Havre est le 1er port français pour le commerce extérieur, le trafic de conteneurs, l’approvisionnement énergétique et l’import/export.
Mais avec ses bateaux de croisière, ses ferries, ses voiliers et ses bateaux de pêche, Le Havre est aussi une ville-port de croisières, de plaisance, de régates et de pêche.
Le Havre, territoire industriel compétitif
La Zone Industrielle Portuaire s’étend sur plus de 100 km² (1,5 x Paris-intramuros). Elle représente 31 000 emplois et dénombre 1 200 établissements.
Elle fait du Havre un pôle industriel de premier plan, avec des spécialités diversifiées comme l’aéronautique, l’énergie la chimie, l’automobile, la mécanique...
Des acteurs internationaux ont choisi Le Havre :
- Siemens Gamesa
- TotalEnergies
- ExxonMobil
- …
Avec deux groupes pétroliers (TotalEnergies et ExxonMobil) sur son territoire, la région havraise est le 2ème pôle pétrochimique français.
La mise en œuvre d’une dynamique d’économie circulaire inter-entreprises vient renforcer la compétitivité de la zone.