Parce que le progrès scientifique est l’un des moteurs d’attractivité d’un territoire, le Campus Le Havre Normandie s’engage aux côtés des acteurs territoriaux de la recherche pour porter des projets de recherche aux spécificités et ressources du territoire havrais.
Des ambitions d’excellence et de reconnaissance
La politique de soutien à la recherche scientifique sur le territoire havrais vise à :
Accroître la visibilité et l’attractivité de la recherche sur le territoire, tout en irrigant le tissu économique régional
Promouvoir des projets d’excellence scientifique, originaux et d’intérêt ciblé pour territoire havrais
Permettre aux équipes de recherche de se structurer pour atteindre une reconnaissance et une visibilité nationale et internationale
Cette politique se concrétise notamment par le soutien aux infrastructures de recherche, le financement de projets scientifiques et l’accueil de manifestations d’envergures nationale et internationale.
Quatorze laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée
Spécialisé dans le génie électrique et l’automatique, entité intégrante de l’Université du Havre GREAH structure ses activités autour de trois thèmes :
Les énergies renouvelables et le stockage de puissance
Les actionneurs et systèmes d’entrainement électromécaniques
La commande avancée et la sûreté de fonctionnement des systèmes
Unité de recherche en sciences et technologies de l'information de Haute-Normandie, le laboratoire LITIS implique les trois principaux établissements d'enseignement supérieur de la région à savoir l’Université de Rouen, l’Université du Havre et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA).
Ses trois axes de recherche :
L’accès à l’information
Le traitement de l’information biomédicale
L’intelligence ambiante.
Développant des travaux de recherche académiques et appliqués au niveau régional, national et international, LMAH a fixé un axe fédérateur de recherche unique “ La modélisation et analyse des systèmes complexes” en s’intéressant à deux applications majeures :
Les modèles du vivant
Les modèles en logistique
Le LOMC est un laboratoire dont les études sont centrées sur :
La propagation des ondes mécaniques (acoustique ultrasonore ou ondes non linéaires et instabilités dans les liquides)
Le comportement des milieux complexes (milieux poreux, matériaux composites, milieux ionisés)
Les applications au génie portuaire et côtier, au géo-environnement ou au contrôle non destructif des structures
Le LOMC développe des techniques expérimentales et des outils numériques ou théoriques appropriés à chaque axe de recherche.
Etudiant les effets des contaminants sur les organismes aquatiques tout en développant des outils pour la biosurveillance de la qualité de l’eau, le SEBIO structure ses activités autour de trois thèmes de recherche complémentaires :
Forte de sa multidisciplinarité, l’URCOM dispose de nombreux atouts pour approfondir ses thématiques de recherche autour des molécules organiques à potentialité pharmaceutique et les systèmes complexes à base de polysaccharides.
L’URCOM est impliquée dans des projets de recherches fondamentaux et appliqués, avec de nombreux partenariats dans le cadre de projets institutionnels et des industries partenaires.
Les recherches de l’EDEHN s’inscrivent dans la thématique générale de l’Analyse Economique des Politiques Publiques. Au sein de cette thématique, ses travaux abordent différents champs de l’analyse économique (économie de l’environnement, du développement, du travail, des politiques sociales, régionale et urbaine, de la culture, des conflits, etc.) et reposent sur différents types de méthodologie (modélisation théorique et appliquée, études empiriques, histoire de la pensée économique, anthropologie économique, etc.).
L’IDEES est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire (et pluri site : Caen, Le Havre et Rouen) en Sciences humaines et sociales.
Les recherches s’organisent autour de cinq axes majeurs :
Pouvoirs, mondialisation et recompositions socio-territoriales
Santé, risque, parcours de vie
Sociétés numériques
Modélisations, simulations, temporalités
Le LexFEIM travaille sur trois axes fondamentaux de recherche :
Les droits fondamentaux de la personne humaine
Les relations internationales
Le droit de la mer et des activités portuaires
Le GRIC est un laboratoire pluridisciplinaire en langues, lettres, et sciences humaines et sociales.
Les membres du laboratoire analysent des rencontres esthétiques et des échanges culturels. Ils étudient des transformations socioculturelles en privilégiant la question de l’identité (individuelle et collective), et s’interrogent sur les croisements entre littératures, arts, histoires et langues.
Le GRIC comprend deux axes de recherche :
Héritages Métissages Diversités
La littérature au carrefour des sciences humaines (TRANSLATIO)
Le NIMEC, laboratoire universitaire en sciences de gestion de Normandie, développe ses activités sur les trois campus de Caen, du Havre et de Rouen. Ses thèmes de recherche principaux sont :
TRAFIS Lab est le 1er laboratoire de recherche appliquée public-privé (Douane française, HAROPA (GIE des ports du Havre, Rouen et Paris), l’entreprise SOGET, et l’ISEL- Université du Havre Normandie) pour la facilitation des échanges et le développement de la logistique numérique, en réponse aux nouvelles opportunités du commerce international.
Son ambition est de constituer la solution française et compétitive de niveau international de la Trade facilitation 4.0 et d’offrir ainsi des réponses pour un passage de la marchandise et un commerce international plus performants.
RADIAN est une Unité de Recherche commune à l'ESADHaR, l'ESAM Caen/Cherbourg et l'ENSA Normandie. Les trois axes développés au sein de RADIAN sont :
Champs du visible
Architecture et dispositifs du sensible
La recherche à l'ESAM
L’EM Normandie met son expertise au service des professionnels en développant une recherche appliquée par la création de chaires, la réalisation de contrats de recherche ou de missions d’expertise.
Le laboratoire METIS, dépendant de l’établissement, organise ses activités de recherche autour de quatre axes :
Soutenus par la Région Normandie et Le Havre Seine Métropole, les quatorze laboratoires de recherche font parties intégrantes de la stratégie portée par la Région Normandie et la ComUE Normandie Université travaillant via cinq Réseaux d’Intérêts Normands (RIN) :
Normandie Energies et Matériaux
Normandie Humanités et Société
Normandie Biomédicale et Chimie
Normandie Terre et Mer
Normandie Digitale
Cette stratégie est renforcée par le co-financement d’ allocations doctorales en partenariat avec la Région Normandie pour des projets de recherche havrais. Ces financements visent à encourager le développement de la recherche par de jeunes thésards sur le campus.
En 2023, Le Havre Seine Métropole a investi près de 300 000 euros dans les travaux de doctorants pour des thèses universitaires en lien avec les spécificités du territoire (Génie électrique, Sciences et technologies de l’information, Ondes mécaniques et milieux complexes, Biosurveillance de la qualité de l’eau, Identités et cultures, Logistique numérique, etc…).
Les thèses soutenues en 2023
SLC (Smart Legal Contract) : Automatisation des exécutions contractuelles pour les transactions logistiques, Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS)
DISTAN : Navigation Autonome et coordonnée en contexte Distribué, Groupe de recherche en électrotechnique et automatique du Havre (GREAH)
DEPAPI : Dispersions Environnementales de Particules en émulsion de Pickering, Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire (URCOM)
CARULE : Caractérisation Ultrasonore de l'Erosion Interne des Milieux à Porosités Multiples, Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC)
Replacer le consommateur au cœur de la réflexion sur l’alimentation, Identité et Différenciation de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés (IDEES)
21 thèses sont soutenues aujourd’hui par Le Havre Seine Métropole
Le territoire havrais et, plus spécifiquement le campus, accueillent et organisent régulièrement de nombreuses manifestations scientifiques.
Ces événements d’envergures nationale et internationale renforcent le rayonnement, de l’enseignement scientifique et de la recherche sur le territoire havrais.
Depuis 2008, année d’installation du dispositif, Le Havre Seine Métropole a contribué à l’organisation de près de 60 colloques dont 27 à vocation internationale.
Malgré la crise sanitaire, en 2021, 4 colloques ont été soutenus :
Défis eurasiatiques envers l’économie internationale et son droit après le Brexit et dans un contexte de pandémie au COVID (LexFIM)
EREM: Electrokinetic REMediation (LOMC)
La fraction d’ionisation du milieu interstellaire (LOMC)
ICoSCal 21: International Conférence on Smart Corridors and
Logisitics (SFLOG)