Lieux d'études
Ecole Nationale Supérieure Maritime
76600 Le Havre
Tél : 09 70 00 03 80
Tram : Gare du Havre
Bus : Pont Vauban (Ligne 4 et 13) / P. Vatine (ligne 8)
Compte Instagram : https://www.instagram.com/ensm_marine_marchande/
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/school/ensm-ecole-nationale-superieure-maritime
L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les officiers de la marine marchande pont et machine. Elle délivre un titre d’ingénieur aux officiers polyvalents qui obtiennent le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et aux étudiants qui suivent les parcours en génie maritime : éco-gestion du navire (EGN) et déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO).
Héritière des écoles d’hydrographie de Colbert et des écoles nationales de la marine marchande, l’ENSM est une école publique placée sous la tutelle du ministre en charge de la mer.
Au Havre, l’ENSM accueille environ 350 élèves. Sur le site du Quai Frissard inauguré en 2015, l’Ecole dispense en trois ans la formation d’officier chef de quart passerelle international (OCQPI) et les deux dernières années de la formation ingénieur navigant.
Ses équipements pédagogiques, dont son Ship-in-School unique en France, lui permettent de préparer les élèves en fin de cursus aux plus hautes fonctions à bord des navires de commerce : capitaine et chef mécanicien.
Pour les lycéens, les sélections aux formations proposées par l’ENSM sont accessibles sur Parcoursup.
Niveau d'études
- Licence professionnelle
- Licence
- Master
Nombre de formations proposées
- 2 formations postbac
- 4 diplômes délivrés : OCQPI/Capitaine 3000, DESMM, Titre d’ingénieur (CTI)
Nombre d'étudiants
- Environ 450 élèves
Restauration sur place
- Oui
Mot du directeur de l'établissement
« L’Hydro, au Havre, c’est important. Du haut du bâtiment Quai Frissard, financé par les collectivités et l’État en 2015, ce sont d’ailleurs près de cinq siècles d’Histoire qui nous contemplent. L’ENSM, ce ne sont pas les Pyramides, mais l’ancienne école d’hydrographie est ainsi presque contemporaine de la ville du Havre.
Rayonnant sur quatre sites et depuis son siège du Havre, l’ENSM, établissement public de l’État, se veut être l’opérateur national exclusif en matière de formation initiale des officiers de la marine marchande. Elle a su se diversifier dans le temps en intégrant de nouveaux parcours, tels que les ingénieurs en Génie Maritime, en permettant aux femmes et aux hommes de découvrir de nouvelles matières en accord avec leur époque (transitions énergétique, digitale, managériale). Elle a su aussi avancer en cultivant, malgré le caractère cyclique de la marine marchande, un dessein si particulier qu’il vient se confondre avec la bonne santé de l’économie maritime et portuaire. Elle délivre aujourd’hui sur son site havrais le cycle directionnel officiers polyvalents et le cycle des officiers monovalents pont.
Mue par une stratégie territoriale assumée, l’ENSM, et en particulier son site havais, souhaite pouvoir concentrer les manifestations culturelles, artistiques ou encore sportives ayant trait au maritime donnant à son navire amiral une vocation nouvelle de rayonnement au cœur du pôle universitaire havrais à l’interface ville-port. »
François Lambert, Directeur général de l’ENSM