Un nouveau campus pour le Centre de Formations d’Apprentis
Publié le
Le 6 novembre dernier, les 450 apprentis et les 34 membres du personnel du CFA se sont installés dans leur nouveau campus, aux côtés des établissements du site universitaire Lebon. Collaborant avec plus de 300 entreprises, 24 enseignants de matières générales et techniques forment leurs étudiants des métiers. Un tiers des élèves ont choisi le domaine du commerce et de la vente. Les deux autres tiers se forment aux grandes classes des métiers de l'artisanat, majoritairement alimentaires : fleuristerie, charcuterie-traiteur, boucherie, pâtisserie et boulangerie.
Répondre aux besoins du territoire
Dans ce monde en transition, on se doit d’accompagner au plus près nos jeunes et nos entreprise.
Explique Mohamed Arezki, directeur du CFA dont les effectifs ont augmenté de 25 %. Le rôle du campus Raphaël-Mallard est de s’inscrire dans la dynamique économique vivante du territoire local en répondant aux besoins du bassin d’emploi havrais.
Nous devons à la fois combler les attentes de nos jeunes en développant leurs compétences pour maximiser leur employabilité, et répondre aux attentes des entreprises qui sont nos partenaires clients. Nous devons être à l'affût des nouveautés en termes de méthodes de travail qui évoluent plus rapidement qu’on ne le pense, et s’inscrire dans l’anticipation de l'évolution de la pratique des métiers tout comme celle de la pédagogie.
Les jeunes du campus bénéficient aujourd’hui d’une surface de formation de près de 500 m². Au service de leur apprentissage, des laboratoires munis d’équipements dernières générations, des salles de classe et de technologie, ainsi qu’un amphithéâtre. Ce nouvel outil de diffusion de savoirs est doté d’un grand écran et d’une cuisine intégrée, permettant la transmission de démonstrations en direct. Dynamisé par la volonté de toujours innover, le campus souhaiterait développer un Fab Lab qui mettrait à disposition de ses élèves des outils permettant la conception d’objets, comme par exemple la création de moules de production qui, grâce aux compétences de design alimentaire des élèves, pourraient aider les entreprises à créer ou affirmer leur identité sur un marché en constante évolution.
Un campus qui rend hommage à une importante figure cauchoise
Apprenti d’une fonderie havraise, artisan métallier et jeune résistant revenu du camp de Buchenwald, Raphaël Mallard est à l’origine de l’entreprise Mallard en mécanique de précision. Lors de sa dernière conférence en 2017 au CFA de Havre, il avait marqué les esprits du personnel et des jeunes qui souhaitent lui rendre hommage. Porté par l’envie d’agrandir son offre de formation, le nouveau campus Raphaël Mallard incarne les valeurs de courage, d’amitié et de transmission de l’homme dont il porte le nom.
Pédagogie de l’action : je fais donc j’apprends
Chacun est entrepreneur. Je suis apprenti, je suis vecteur du développement de l’entreprise pour laquelle je travaille.
Rappelle Mohamed Arezki, qui souhaite infuser l’idée d'entrepreneuriat chez les jeunes. C’est dans cette dynamique que le CFA a développé un projet de compétences additionnelles en collaboration avec l’EM Normandie : une formation de 35 heures pour former les élèves à la création d’un service de click and collect. L’apprenti permet ainsi de développer les compétences de l’entreprise en lui proposant une autre modalité de vente dans l’ère du temps.
Le développement de l’expérience en mobilité internationale illustre aussi la dynamique pédagogique du CFA : en pension complète pendant deux semaines, les jeunes sont formés dans des entreprises partenaires en Norvège, en Suède, en Allemagne et bientôt au Danemark, pour s’ouvrir à d’autres techniques et cultures. L’année dernière, deux finlandaises sont venues se former au Havre, profitant elles-aussi de cette dynamique. Apprendre partout et tout le temps : une autre voie de développement vers laquelle tend le campus Raphaël Mallard grâce à des outils de travail comme les plateformes LMS (learning management system = apprentissage en ligne). L’objectif étant de permettre aux jeunes d’accéder à des ressources en dehors des temps de CFA et d’entreprise.