Parcs et Jardins
Le Havre Nature, politique publique engagée
Au travers de plusieurs actions en faveur de l’environnement, la Ville favorise l’émergence de projets pour améliorer votre cadre de vie et laisser s’épanouir la biodiversité.
La mise en valeur des espaces naturels existants doit favoriser des liens encore plus étroits entre la nature et les Havrais. Le Havre Nature vous propose également de mettre à votre disposition des espaces naturels du domaine public pour les aménager, les jardiner ou les animer.
Au Havre, la nature côtoie la ville !
Rapidement, vous pouvez vous évader en empruntant les sentiers de randonnée ou en optant pour une simple balade dans les nombreux parcs et jardins de notre territoire.
Le Square Saint-Roch
Le square Saint-Roch est un lieu idéal pour se balader ou pique-niquer, un espace de verdure exceptionnel en cœur de villedans la ville.
Site internet : le havre
Arrêt de bus : 3 Frédéric Bellanger
Arrêt de tramway : A et B Saint-Roch
Les Jardins Suspendus
Réalisés dans un ancien fort militaire, les Jardins Suspendus sont un lieu privilégié de promenade pour les Havrais.
Ils offrent aux visiteurs des évocations paysagères de nombreuses régions du monde sur près de 8 hectares.
La richesse des collections botaniques associée au caractère patrimonial et paysager du site, lui permettent d’être doublement labellisé, « Jardin remarquable » et « Jardin botanique ».
Ne manquez pas son panorama exceptionnel sur la ville et la mer !
Horaires
- Les Jardins
- D’avril à octobre de 9h à 20h
- De novembre à mars de 9h à 17h
- Entrée libre et gratuit (sauf évènement exceptionnel)
- Les Serres de Collection
- Du 8 avril au 29 mai 2023 : les samedis, dimanches et jours fériés, de 10h 30 à 12h30 et de 14h à 18h
- Du 24 juin au 17 septembre 2023 : tous les jours de 10h à 18h
Entrée
- 2 € l’entrée
- Carte 10 entrées : 15 €
- Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Accès
- Entrée Sud 65 : accès rue du Fort
- Entrée Nord 29 : accès rue Albert Copieux
- 3 parkings gratuits
Services
- Arrivée GR 21
- Espace pique-nique extérieur
- Salon de thé
- Toilettes gratuites
Les Jardins Suspendus
Rue du Fort et Rue Albert Copieux - 76620 Le Havre
Téléphone : 02 35 19 61 27
Arrêt de bus : 4 Église de Sanvic et Cochet
Arrêt de bus : 5 Jardins Suspendus
Le Parc Forestier de Montgeon
S’étendant sur près de 270 ha et offrant plus de 30 ha de pelouses, il est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature.
Aujourd’hui, randonneurs et sportifs profitent des grands espaces qui leurs sont offerts, pendant que d’autres s’adonnent à des activités ludiques de grande nature comme l’accrobranche et la pratique du vélo tous types.
De plus, le caniparc offre aux propriétaires de chiens, un espace prévu pour les laisser détachés.
- Arrivée GR 21 ou petite randonnée
- Espace pique-nique
Site internet : le havre
Arrêt de bus : 1 Jenner et 6 Montgeon et Jenner
Arrêt de Tramway : A et B Jenner
Le Parc de Rouelles
En plein cœur de notre territoire, le parc de Rouelles est facilement accessible par les transports en commun ou les pistes cyclables. 189 hectares de prairies, bois, étangs et marais sont présents pour vous détendre, pique-niquer ou pratiquer des activités sportives.
Site internet : le havre seine metropole
Site internet de la Ville : le havre
Arrêt de bus : 1 et 9 Hérons
Cap de La Hève
Du Cap, vous avez une vue imprenable sur la côte d’Albâtre et la Baie de Seine d'où vous pourrez observer les hautes falaises et la côte du département du Calvados : Deauville, Trouville, Honfleur, jusqu’à quelques constructions de la ville de Caen.
La randonnée sur le territoire
Avis aux marcheurs !
Venez découvrir les richesses du territoire en empruntant les 11 circuits de randonnées proposés par l’Office de tourisme de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Des temps de parcours plus ou moins longs, des paysages variés entre terre et mer… tous les éléments sont réunis pour profiter de la nature en toute liberté !
Château de Gromesnil
Situé à Saint-Romain-de-Colbosc, le château trône au milieu d’un parc boisé riche d’un arboretum de 400 arbres centenaires et d’une magnifique hêtraie.
Devenus un repère culturel, touristique et environnemental, le château et son écrin d’inspiration Renaissance restent un lieu d’histoire et un site d’exception qu’il est agréable de découvrir ou redécouvrir à l’occasion d’événements ou de simples promenades.
L’édifice, tout en datant du XVIe siècle, a également fait l’objet d’une restauration à la fin du XIXe confiée par Louis-René Preverand de la Boutresse, alors propriétaire des lieux, à un élève de Viollet-le-Duc. Celui-ci ajoutera à la bâtisse deux tours et des lucarnes empruntant au style des châteaux de la Loire.