Un stage est une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel qui permet à un étudiant ou à un jeune diplômé d’acquérir des compétences professionnelles et de mettre en œuvre les acquis de sa formation. Le stage vise à obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser l’insertion professionnelle. Le stagiaire est encadré par un tuteur qui le guide et l’évalue.
FAQ
Le but premier d'un stage est de vous permettre d'approcher concrètement le milieu professionnel. On peut développer ce principe par les objectifs suivants :
Connaître le monde de l’entreprise et/ou celui du milieu professionnel choisi
Confirmer ou infirmer un projet professionnel ou une réorientation
Mettre en pratique les apports théoriques de la formation
Développer des compétences professionnelles et bâtir un réseau relationnel
Acquérir une première expérience
Bénéficier d’un tremplin vers l’emploi
Prévoyez généralement un délai de plus de 3 mois.
Oui. La convention de stage est l'équivalent du contrat de travail pour les stagiaires. Elle a pour but de préciser les engagements et responsabilités de l'établissement scolaire, de l'entreprise d'accueil, et du stagiaire. D'ailleurs, pour être valable, la convention de stage doit être signée par :
Le stagiaire
L’organisme d'accueil
Le tuteur de stage au sein de l'organisme d'accueil
L’établissement d'enseignement ou de formation
L’enseignant référent au sein de l'établissement d'enseignement
La durée d’un stage peut varier de quelques semaines à plusieurs mois selon les entreprises et les établissements mais elle ne peut dépasser 6 mois.
Oui. Vous restez affilié à la mutuelle étudiante à laquelle vous souscrivez lors de votre inscription.
La gratification est facultative si le stage dure moins de deux mois. Pour les stages qui dépassent cette durée, l’indemnité est obligatoire. Les entreprises doivent gratifier leurs stagiaires à hauteur de 4,35 euros de l’heure (en 2024).
Lors de votre stage, vous avez accès aux mêmes avantages que les autres salariés, comme le remboursement des frais de transport, les tickets restaurant et les activités sociales et culturelles de l'entreprise.
En accord avec l'entreprise, la convention de stage peut prévoir des jours de congés, notamment pour les stages de plus de deux mois. Un stagiaire a également le droit de s'absenter pour passer un examen ou pour des raisons personnelles ou médicales (grossesse, maladie...). Mais dans tous les cas, l'organisme d'accueil n'est pas obligé de gratifier ces absences.
Non. La gratification est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.
Parlez-en tout d’abord avec votre tuteur ainsi qu’au responsable de votre établissement. Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez saisir le juge civil de droit commun.
Oui, si l’entreprise le propose aux stagiaires (comme cela a été le cas notamment durant la pandémie de Covid-19). Le stage peut alors se dérouler en 100 % télétravail ou en télétravail partiel. En revanche, certains stages ne peuvent être effectués à distance et en dehors de la structure d’accueil. Le télétravail n’est alors pas envisageable.